Entrepreneurs, pourquoi ne pas récupérer la valeur de la société sans la vendre ?
Pour un entrepreneur, la gestion stratégique de son patrimoine personnel est bien souvent d’une simplicité implacable : « j’affecte 100% de mon énergie, de mon temps et de mon argent au développement de mon activité ».
Difficile de lui donner tort. L’entreprise peut devenir un réceptacle de la transmission familiale en sacralisant un passage de flambeau opérationnel et idéologique. A défaut, la vente à tiers permettra d’engranger un prix de revient important, venant monétiser le temps et l’énergie déployé pendant plusieurs années.
A une époque où la valeur d’une startup peut croitre de plusieurs millions en quelques années, ou qu’une cession industrielle peut représenter une valeur bien supérieure au capital social retraite[1] de l’entrepreneur, il a effectivement tout intérêt à déployer son énergie au développement de sa société.
Pour autant, derrière cette opportunité se cache aussi un piège redoutable. L’absence de diversification et surtout, la sensibilité au risque des outils professionnels. Le facteur économique est évident : période de crise, émergence d’un concurrent ou d’une innovation rendant caduque le business model, etc. Toutefois, la santé de l’entreprise est aussi sensible à d’autre facteurs plus insidieux comme la bonne santé du dirigeant clé ou le maintien de la qualité du management et d’une direction efficiente dans le temps.
Autant d’éléments qui peuvent transformer une pépite entrepreneuriale en catastrophe patrimoniale pour l’entrepreneur.
La principale stratégie mise en place pour réduire ce risque est une structuration optimisée de la rémunération permettant de dégager des liquidités personnelles au fil de l’eau et alimenter des investissements : Épargne retraite, acquisition de locaux professionnels, investissement financier diversifié, etc. Une autre possibilité beaucoup plus immédiate est la réalisation d’un achat à soit-même ou OBO (pour Owner By Out).
Cette opération est complexe, aussi nous réduirons cet article à l’exposer dans son principe et ses avantages sous l’angle de la structuration patrimoniale.
OBO un principe simple pour une mise en œuvre complexe
L’OBO est l’opération par laquelle le propriétaire d’une société va contracter un emprunt pour se racheter à lui-même les titres de la société qu’il détient. L’opération lui permet ainsi de recevoir un prix de vente équivalent à la valeur de la société sans en perdre le contrôle. Elle va faire intervenir la création d’une structure de rachat, une société holding, qui va s’endetter auprès d’une banque pour acheter à l’entrepreneur sa société.
Prenons un exemple :
M. Patrimoine a créé sa société en 2019, une SAS au capital de 1 000 euros en. Elle est désormais valorisée 750.000 Euros. Il dispose par ailleurs d’environ 100K Euros d’épargne.
La forte croissance de valeur en 6 ans est en partie liée au fort réinvestissement des bénéfices générés annuellement au sein de la structure. Historiquement, M. Patrimoine dispose donc d’un budget limité pour financer sa propre rémunération : 75K Euros brut, soit 49K Euros net d’impôt et de cotisation sociale.
Cette situation va toutefois prendre fin, la société dégageant enfin des bénéfices à partir de l’année prochaine pour environ 70K. Il souhaite acquérir dès à présent une résidence principale pour un budget de 500K Euros.
Problème, il ne dispose pas de l’épargne permettant d’atteindre son budget et la banque ne lui prêtera pas plus de 300K Euros sur la base de sa rémunération.
Deux options s’offres à lui :
-
-
- Attendre encore quelques années : Il recevra à partir de l’année suivante 49K Euros de dividendes nets. Ainsi en deux ans il disposera du patrimoine nécessaire pour mener son projet ;
- Restructurer son patrimoine via un OBO et mener dès à présent son projet d’acquisition.
-
C’est cette dernière option qui sera explorée ci-dessous :
Une fois l’opération réalisée, M. Patrimoine dispose de 350K Euros de liquidité affectable à l’acquisition immobilière en complément de l’emprunt. Désormais ce dernier peut même être cantonné à 150K Euros.
Du point de vue des société l’affectation simplifié des résultats sera la suivante :
En maintenant une stabilité sur les bénéfices de la société opérationnelle, l’emprunt contracté sera remboursé au terme des huit ans et plus tôt en cas de croissance des revenus. M. Patrimoine pourra alors compléter sa rémunération par la perception de dividendes.
Une opération patrimoniale aux multiples avantages
Au-delà des avantages opérationnels ci-dessus, cette restructuration patrimoniale permet d’aller chercher de nombreux avantages stratégiques :
M. Patrimoine a réalisé une partie du gain lié à son activité. Il a mobilisé 100K euros d’apport dans l’opération mais dispose désormais de 150K euros post achat immobilier. Cette trésorerie peut lui permettre d’investir de manière complémentaire et assure à minima 3 années de remboursement de l’emprunt en cas de difficultés économique sur son activité. Il a initié par ailleurs la diversification de son patrimoine en réalisant l’acquisition d’un bien immobilier et d’investissements complémentaire.
Il a payé de 150K Euros d’impôts sur la plus-value dans l’opération mais, par ce biais, il a aussi fixé le régime fiscal applicable à sa plus-value. Dans une période de grande instabilité, une imposition à 30% en 2025 vaut peut-être mieux qu’une imposition en 2030.
Enfin, il a restructuré la détention de sa société autour d’une holding de contrôle. Cet outil pourra, à terme lui permettre de structurer efficacement sa rémunération. Voir, devenir un véritable outil de capitalisation et de transmission.
Votre interlocuteur
Depuis près de 20 ans, Culture Patrimoine accompagne ses clients, jeunes pleins d’avenir, startupers, cadres dirigeants, chefs d’entreprise ou retraités dans la définition, la mise en œuvre et l’accompagnement dans le temps de leurs stratégies patrimoniales. Nous intervenons également en tant qu’enseignants dans les formations de référence à destination des professionnels du patrimoine.
Ces années de travail ont permis le développement d’une expertise et d’une expérience uniques sur l’ensemble des sujets patrimoniaux.
Ainsi, le taux annuel de reconduction de notre service d’accompagnement patrimonial est de plus de 97%.
Retrouvez toute l’équipe sur www.culturepatrimoine.fr/equipe/
Découvrez nos cas pratiques dès leur sortie en nous rejoignant sur Linkedin : https://www.linkedin.com/
Pour nous contacter et obtenir plus d’informations :
Article rédigé le 9 décembre 2025 par Tristan Traverse
[1] Cumul des rentes reçues au titre des régimes de retraite en fonction de l’espérance de vie.



