Le 18/12, formation Culture Patrimoine pour Revue Fiduciaire : Réussir sa cession d’entreprise, de l’évaluation à l’optimisation
Le 18/12 pour Revue Fiduciaire Formation, Aurélie Khaldi, Partner, interviendra pour diffuser l’expertise et l’expérience de Culture Patrimoine sur le thème :
Réussir sa cession d’entreprise : de l’évaluation à l’optimisation.
La cession d’une entreprise est souvent l’événement d’une vie pour le chef d’entreprise. Ses conseils habituels ne sont par définition pas des experts du sujet même s’ils en ont souvent une bonne connaissance.
Quels sont les véritables leviers d’optimisation d’une opération si structurante ?
L’objectif de cette formation est de permettre une cession dans les meilleures conditions tant sur le plan du positionnement de la société que des enjeux patrimoniaux du dirigeant actionnaire.
Objectifs
- Réaliser une cession dans les meilleures conditions
- Savoir positionner l’entreprise sur le marché de la cession
- Prendre en considération tous les aspects (antérieurs et postérieurs) de la cession d’Entreprise
- Faire le bon choix fiscal
Bénéfices opérationnels
- Valoriser l’Entreprise avec différentes méthode
- Préparer la cession sur le plan sociétal, fiscal et patrimonial
- Identifier et mesurer les enjeux patrimoniaux post cession
Programme
Comment valoriser son entreprise
- La méthode par comparaison
- La méthode dite patrimoniale
- La méthode des flux futurs actualisés
- La méthode des multiples
- Les stocks
- Le compte client
- Les engagements hors bilan
- Le good will
- Le marché de la cession et ses acteurs principaux
La préparation de la cession
- Présentation des comptes
- Sort de la trésorerie d’entreprise
- Sort de l’immobilier d’entreprise
- Communication à l’équipe
- L’apport-cession
- Le pacte DUTREIL
- Maintien du train de vie
- Protection de la famille
- Capacité à transmettre
- La garantie d’actif et de passif
- La garantie de la garantie
- L’accompagnement
- Les droits à retraite et leur optimisation
- L’investissement des sommes issues de la cession
- La gestion fiscale
- Le temps libre et le statut social
Public
- Dirigeants et chefs d’entreprise
- Conseillers en gestion de patrimoine
- Experts-comptables
Prérequis
Connaître les règles principales de fonctionnement d’une Entreprise. Maîtriser les documents comptables (bilan, compte de résultat, liasse fiscale)
Pour obtenir toutes les informations complémentaires sur cette formation,cliquer ici
Votre interlocuteur
Depuis plus de 15 ans, Culture Patrimoine accompagne ses clients, cadres dirigeants, chefs d’entreprise ou retraités dans la définition, la mise en œuvre et l’accompagnement dans le temps de leurs stratégies patrimoniales. Nous intervenons également en tant qu’enseignants dans les formations de référence à destination des professionnels du patrimoine.
Ces années de travail ont permis le développement d’une expertise et d’une expérience uniques sur l’ensemble des sujets patrimoniaux.
Ainsi, le taux annuel de reconduction de notre service d’accompagnement patrimonial est de plus de 97%.
Retrouvez toute l’équipe sur www.culturepatrimoine.fr/equipe/
Pour nous contacter
Article rédigé le 16 décembre 2020 par Aurélie KHALDI, Partner.