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Du 19/05 au 20/05, formation Culture Patrimoine pour Francis Lefebvre formation : Patrimoine du chef d’entreprise, outils de gestion et leviers d’optimisation

Du 19/05 au 20/05, formation Culture Patrimoine pour Francis Lefebvre formation : Patrimoine du chef d’entreprise, outils de gestion et leviers d’optimisation

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Du 19/05 au 20/05 pour Francis Lefebvre formation, Aurélie Khaldi, Partner, et Nicolas de Beaucoudrey, Manager, interviendront pour diffuser l’expertise et l’expérience de Culture Patrimoine sur le thème :

Patrimoine du chef d’entreprise : outils de gestion et leviers d’optimisation.

L’objectif de cette formation est d’apprendre à gérer et optimiser le patrimoine personnel du chef d’entreprise.

Programme de la formation

1/ Auditer l’environnement et identifier les besoins du chef d’entreprise

  • Quelles questions poser pour comprendre le positionnement de l’entreprise et ses enjeux ? Faire un SWOT.
  • L’analyse des comptes de résultat et de bilan de l’entreprise.
  • Qu’est-ce que le « cash-flow » ?
  • Le financement des banques et des actionnaires.
  • Les impacts et les choix à faire selon la forme sociale de l’entreprise.
  • La compréhension du « break even point » et des modèles de rémunération.
  • La construction d’un plan d’affaires.
  • Les interlocuteurs clés de l’entreprise et leur rôle.
  • Les projets et préoccupations du chef d’entreprise pour son entreprise.
Cas pratiques : évaluer une entreprise sur la base des bilans et comptes de résultats
analyser son positionnement stratégique

2/ Optimiser la gestion et la transmission du patrimoine du chef d’entreprise

  • Les différents statuts et modes d’exercice.
  • L’optimisation de la rémunération immédiate.
  • Les outils de rémunération au capital (relution, dilution, BSA).
  • Les outils d’épargne salariale.
  • La protection à court terme du chef d’entreprise et de l’entreprise.
  • La retraite et les outils d’optimisation.
  • L’immobilier d’entreprise et les différentes formes de détention.
  • La détention par un holding.
  • Le cas particulier du créateur : les aides à la transition/à la création ; l’apport personnel au capital initial et les financements?
  • La protection de la famille et du patrimoine privé du chef d’entreprise (les régimes matrimoniaux, les cautions, la logique d’assurance).
  • La diversification patrimoniale du chef d’entreprise et les produits patrimoniaux.
  • L’impact du décès prématuré du chef d’entreprise : au niveau de l’entreprise ; au niveau privé.
Illustration : le chiffrage de la couverture du conjoint survivant en fonction du régime matrimonial et de la rémunération du dirigeant

3/ Optimiser la gestion et la transmission de l’entreprise

  • Le marché de la transmission d’entreprise (commerces, TPE, PME, small cap).
  • Les modèles d’évaluation d’une entreprise.
  • Les acteurs pré-cession et cession.
  • Le cas particulier de l’entrée en bourse.
  • Les garanties de passifs : les sécuriser.
  • Les outils d’optimisation de la plus-value.
Cas pratique : déterminer les montages financiers et fiscaux nécessaires en cas de transmission d’une entreprise intrafamiliale avec un pacte Dutreil et un seul des enfants repreneur

Objectifs et compétences visées de la formation 

  • gérer et optimiser un patrimoine personnel ;
  • effectuer les bons choix en connaissant la fiscalité de la cession d’entreprise et les outils d’optimisation de la fiscalité sur la plus value ;
  • conseiller la forme de rémunération adaptée pour avoir un maximum de trésorerie immédiatement ou à terme ;
  • préconniser les bons choix en connaissant les outils de transmission de l’entreprise et leurs limites ainsi que les outils de protection du chef d’entreprise.

A qui s’adresse la formation :

  • conseillers en gestion de patrimoine,
  • ingénieurs patrimoniaux,
  • juristes,
  • fiscalistes,
  • experts-comptables, avocats, notaires.

Prérequis de la formation :

Aucune connaissance spécifique n’est nécessaire.

Pour obtenir toutes les informations complémentaires sur cette formation, cliquer ici

Votre interlocuteur :

Depuis près de 20 ans, Culture Patrimoine accompagne ses clients, jeunes pleins d’avenir, startupers, cadres dirigeants, chefs d’entreprise ou retraités dans la définition, la mise en œuvre et l’accompagnement dans le temps de leurs stratégies patrimoniales. Nous intervenons également en tant qu’enseignants dans les formations de référence à destination des professionnels du patrimoine.

Ces années de travail ont permis le développement d’une expertise et d’une expérience uniques sur l’ensemble des sujets patrimoniaux.

Ainsi, le taux annuel de reconduction de notre service d’accompagnement patrimonial est de plus de 97%.

Retrouvez toute l’équipe sur www.culturepatrimoine.fr/equipe/

Découvrez nos cas pratiques dès leur sortie en nous rejoignant sur Linkedin : https://www.linkedin.com/company/culture-patrimoine

Pour nous contacter et obtenir plus d’informations :

Article rédigé le 13 mai 2022, par Aurélie Khaldi, Partner, et Nicolas de Beaucoudrey, Manager.

Notre société s’adresse à tous ceux qui se posent des questions patrimoniales et ne trouvent pas de réponses claires auprès de leurs interlocuteurs habituels.

Nous contacter
Convenir d'un entretien info@culturepatrimoine.fr +33 1 79 74 24 42 1, rue Volney 75002 PARIS
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