Du 22/11 au 24/11, formation Culture Patrimoine pour Francis Lefebvre formation : Patrimoine du chef d’entreprise, outils de gestion et leviers d’optimisation
Du 22/11 au 24/11 pour Francis Lefebvre formation, Aurélie Khaldi, Partner, et Nicolas de Beaucoudrey, Manager, interviendront pour diffuser l’expertise et l’expérience de Culture Patrimoine sur le thème :
Patrimoine du chef d’entreprise : outils de gestion et leviers d’optimisation.
L’objectif de cette formation est d’apprendre à gérer et optimiser le patrimoine personnel du chef d’entreprise.
Programme de la formation
1/ Auditer l’environnement et identifier les besoins du chef d’entreprise
- Quelles questions poser pour comprendre le positionnement de l’entreprise et ses enjeux ? Faire un SWOT.
- L’analyse des comptes de résultat et de bilan de l’entreprise.
- Qu’est-ce que le « cash-flow » ?
- Le financement des banques et des actionnaires.
- Les impacts et les choix à faire selon la forme sociale de l’entreprise.
- La compréhension du « break even point » et des modèles de rémunération.
- La construction d’un plan d’affaires.
- Les interlocuteurs clés de l’entreprise et leur rôle.
- Les projets et préoccupations du chef d’entreprise pour son entreprise.
2/ Optimiser la gestion et la transmission du patrimoine du chef d’entreprise
- Les différents statuts et modes d’exercice.
- L’optimisation de la rémunération immédiate.
- Les outils de rémunération au capital (relution, dilution, BSA).
- Les outils d’épargne salariale.
- La protection à court terme du chef d’entreprise et de l’entreprise.
- La retraite et les outils d’optimisation.
- L’immobilier d’entreprise et les différentes formes de détention.
- La détention par un holding.
- Le cas particulier du créateur : les aides à la transition/à la création ; l’apport personnel au capital initial et les financements?
- La protection de la famille et du patrimoine privé du chef d’entreprise (les régimes matrimoniaux, les cautions, la logique d’assurance).
- La diversification patrimoniale du chef d’entreprise et les produits patrimoniaux.
- L’impact du décès prématuré du chef d’entreprise : au niveau de l’entreprise ; au niveau privé.
3/ Optimiser la gestion et la transmission de l’entreprise
- Le marché de la transmission d’entreprise (commerces, TPE, PME, small cap).
- Les modèles d’évaluation d’une entreprise.
- Les acteurs pré-cession et cession.
- Le cas particulier de l’entrée en bourse.
- Les garanties de passifs : les sécuriser.
- Les outils d’optimisation de la plus-value.
Objectifs et compétences visées de la formation
- gérer et optimiser un patrimoine personnel ;
- effectuer les bons choix en connaissant la fiscalité de la cession d’entreprise et les outils d’optimisation de la fiscalité sur la plus value ;
- conseiller la forme de rémunération adaptée pour avoir un maximum de trésorerie immédiatement ou à terme ;
- préconniser les bons choix en connaissant les outils de transmission de l’entreprise et leurs limites ainsi que les outils de protection du chef d’entreprise.
A qui s’adresse la formation :
- conseillers en gestion de patrimoine,
- ingénieurs patrimoniaux,
- juristes,
- fiscalistes,
- experts-comptables, avocats, notaires.
Prérequis de la formation :
Aucune connaissance spécifique n’est nécessaire.
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Votre interlocuteur :
Depuis près de 20 ans, Culture Patrimoine accompagne ses clients, jeunes pleins d’avenir, startupers, cadres dirigeants, chefs d’entreprise ou retraités dans la définition, la mise en œuvre et l’accompagnement dans le temps de leurs stratégies patrimoniales. Nous intervenons également en tant qu’enseignants dans les formations de référence à destination des professionnels du patrimoine.
Ces années de travail ont permis le développement d’une expertise et d’une expérience uniques sur l’ensemble des sujets patrimoniaux.
Ainsi, le taux annuel de reconduction de notre service d’accompagnement patrimonial est de plus de 97%.
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Pour nous contacter et obtenir plus d’informations :
Article rédigé le 19 novembre 2021, par Aurélie Khaldi, Partner, et Nicolas de Beaucoudrey, Manager.